Vente aux enchères d'éditions originales

Vous souhaitez vous séparer d’un ou de plusieurs livres rares, tout en profitant de l’occasion pour faire un bénéfice. Voilà venue l’occasion de mettre vos ouvrages aux enchères ! Cependant, une telle démarche peut être intimidante pour qui n’y est pas habituée, la procédure étant plus complexe qu’une simple revente sur le Bon Coin ! C’est pourquoi ALDE vous accompagne tout au long du processus, afin de vous donner toutes les chances de réussir votre vente aux enchères !

Qu’entend-on par édition originale ?

Les éditions originales, aussi appelées princeps (du latin : "premier"), constituent la première édition d'un ouvrage, c'est-à-dire sa première impression.

Les éditions originales, particulièrement celles des ouvrages les plus anciens et les plus rares, sont très recherchées et leur valeur peut atteindre des sommes très importantes. Si le tirage sur grand papier est très restreint, les quelques exemplaires existants et connus attisent la convoitise des collectionneurs dès lors qu'un ouvrage est disponible en vente aux enchères.

Qu’est-ce qui rend une édition originale précieuse ?

Lorsque vient le moment d’estimer la valeur d’un livre en édition originale, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, pouvant vous permettre de vous faire une première idée de si vos ouvrages peuvent être considérés comme précieux :

Si une édition originale répond à plusieurs de ces critères, il est probable qu’elle puisse susciter l’attention des collectionneurs.

De l’intérêt de la vente d’une collection

Si vous désirez organiser des enchères autour de livres en édition originale, il est recommandé de ne pas les mettre en vente à titre individuel, mais de les proposer en temps qu’ensemble de collection. L’appartenance à un ensemble présentant une unité thématique peut conférer une valeur aux manuscrits qu’ils n’auraient pas séparés les uns des autres.

Une véritable bibliothèque réunissant des ouvrages traitant du même domaine ou de la même époque aura bien plus de valeur regroupée que séparée, et une collection d'éditions originales suscitera la curiosité et l’intérêt des collectionneurs. Évitez donc de disperser vos ouvrages individuellement si vous voulez en tirer un bon prix !

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Afin de réaliser de défendre vos intérêts au mieux, nous vous accompagnons pendant toute la durée du processus de vente. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec les plus grands experts du marché français, qui vous apporteront leur savoir-faire indispensable à la bonne estimation d’un livre ou d’un autographe.

L’estimation des livres anciens : un préalable à la vente

Le préalable indispensable à la tenue d’une enchère est de procéder à l’estimation des pièces de collection destinées à la vente. Il est possible d’effectuer par téléphone une évaluation préliminaire, mais cela ne saurait remplacer une observation visuelle. Si les volumes que vous souhaitez revendre sont facilement transportables, vous pouvez prendre rendez-vous à notre bureau. Vous y serez accueillis par un expert et un commissaire-priseur qui effectueront une estimation immédiate et gratuite.

Pour des volumes plus conséquents, nous pouvons venir à votre domicile afin de procéder à l’évaluation de votre collection.

La tenue de la vente aux enchères

Une fois votre collection estimée, nous vous proposerons une date et des conditions de vente. Vous serez libre de décider d’un prix de réserve. Nos catalogues de vente vous seront transmis sous forme papier ou électronique.

Le cas échéant, nous pouvons assurer le transport de vos ouvrages pour leur mise aux enchères. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister aux enchères dans la salle ou bien en live sur internet. Dans tous les cas, les résultats vous seront communiqués dans les heures qui suivent la vente par courrier électronique ou postal.

Vous recevrez votre décompte et votre règlement dans le mois suivant la vente de votre bien.

Pourquoi passer par une vente aux enchères ?

Comme nous l’avons évoqué, l’organisation d’une vente aux enchères est une procédure complexe nécessitant de passer par plusieurs intermédiaires. À une époque où il est de plus en plus facile de revendre les objets les plus divers sur internet, il peut donc être tentant de privilégier une solution plus simple et plus directe. Cependant, une vente aux enchères présente deux grands avantages par rapport à une vente directe.

Une opération financièrement plus fructueuse

Il peut être difficile de tirer un bon prix d'éditions originales en passant par une vente directe. En s’adressant à un public spécialisé et en les mettant en concurrence, les ventes aux enchères publiques peuvent permettre de réaliser des bénéfices importants sur son bien, même une fois prise en compte la commission prélevée par la maison de vente aux enchères.

La garantie d’un intermédiaire ayant vos intérêts à cœur

À moins d’être des bibliophiles émérites, la plupart des particuliers auront besoin de passer un professionnel du marché du livre pour faire estimer leur bien et savoir quelle somme ils peuvent espérer en tirer. En passant par les services d’une maison de vente aux enchères, vous partagez avec elle un intérêt commun, le montant de sa commission dépendant directement du prix de revente du manuscrit de collection. Vous allez donc avoir accès aux services de professionnels du marché du livre qui auront tout à gagner à estimer vos documents à leur juste valeur.

Comment contacter ALDE ?

Si vous souhaitez faire estimer un bien, organiser une vente aux enchères ou simplement demander des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous :