Vente aux enchères de médailles

Vous souhaitez revendre votre collection de médailles commémoratives se trouvant en votre possession ? Organiser leur vente aux enchères est la solution idéale pour en tirer un bon prix. Il ne s’agit cependant pas de quelque chose pouvant être fait à l’improviste. Voici donc nos conseils pour organiser au mieux la vente des monnaies et médailles en votre possession.

Qu’est-ce qu’une médaille ancienne ?

Le terme de médaille incluait autrefois à la fois les monnaies anciennes ainsi que les pièces non monétaires, notamment les pièces commémoratives. De nos jours, une médaille désigne essentiellement :

Comment estimer la valeur d’une médaille ?

Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste en numismatique afin d’obtenir une estimation de la valeur de vos médailles – tout comme de vos jetons ou de vos pièces anciennes. Vous pouvez toutefois faire vous-même des recherches préliminaires afin de vous faire une idée de ce que vous pouvez espérer tirer de votre collection. :

Cependant, s’il existe plusieurs critères influençant la valeur d’une médaille ancienne ou rare, il est difficile de se passer d’un expert compte tenu du caractère souvent rare, voire unique, de ces pièces. Notez cependant que :

Gardez cependant en tête que même ces facteurs ne peuvent vous donner qu’une idée approximative de la valeur d’une médaille. Si d’autres exemplaires de la médaille que vous souhaitez mettre aux enchères ont pu être mis en vente, vous aurez un indicateur des prix du marché.

L’intérêt de la collection numismatique

Que vous ayez une collection de médailles, de pièces ou de jetons, il sera toujours préférable de revendre vos objets précieux par lot plutôt que de manière individuelle. Des pièces rares issues d’une même région ou d’une même époque sont en effet plus à même de susciter l’attention des collectionneurs, qui seront davantage enclins à proposer un bon prix pour acquérir le lot. Mieux vaut donc garder grouper l’ensemble de vos pièces et médailles afin de constituer une collection numismatique unie autour d’un thème commun.

Quels sont les types de médailles susceptibles d’être vendues aux enchères ?

S’il est difficile d’établir une liste exhaustive de tous les types de médailles pouvant intéresser un collectionneur dans le cadre d’une vente aux enchères, ALDE peut néanmoins vous donner quelques exemples d’articles ayant été mis en vente ces derniers temps :

Cette liste n’est bien entendu qu’un petit échantillon parmi les médailles précieuses susceptibles d’être mises aux enchères.

Pourquoi vendre aux enchères une médaille ancienne ?

La recherche d’un intérêt commun

Bien que vendre directement une collection numismatique présente l’avantage de la simplicité, un tel procédé fait toujours courir le risque d’avoir à brader son bien. Il sera bien évidemment dans l’intérêt de l’acheteur, qu’il s’agisse d’un collectionneur ou d’un professionnel du secteur, d’obtenir le tarif le plus abordable possible. Cela peut également faire naître un conflit d’intérêts quand vient le moment d’évaluer la valeur de vos médailles anciennes.

C’est pourquoi nous vous conseillons de passer par l’intermédiaire d’une maison de ventes aux enchères, qui aura tout intérêt à ce que votre bien soit évalué et vendu à sa juste valeur, puisque le montant de sa commission dépendra directement du prix auquel vos médailles peuvent trouver acquéreur. Il s’agit donc de la garantie d’une évaluation fiable par un expert en numismatique.

Un moyen d’obtenir le meilleur prix possible pour sa collection

Si une médaille que vous souhaitez mettre en vente est suffisamment rare pour attirer l’attention de plusieurs collectionneurs, des enchères sont l’occasion d’empocher une somme susceptible de nettement dépasser la valeur estimée de l’objet mis en vente.

Comment va se dérouler la vente aux enchères ?

Effectuer une estimation de vos médailles anciennes

La première étape de la vente aux enchères sera de procéder à une évaluation de la valeur de votre collection numismatique. Bien qu’il soit possible d’obtenir une estimation préliminaire en décrivant vos médailles par téléphone, une observation de visu reste indispensable. Si la quantité d’objets que vous souhaitez mettre en vente vous permet de les transporter, vous pouvez prendre rendez-vous à notre bureau, afin de bénéficier de notre accueil par un expert et un commissaire-priseur. Nous pourrons alors procéder à une estimation gratuite et immédiate.

Si déplacer vos médailles et monnaies risque d’être difficile pour vous, ALDE est en mesure de faire venir un expert à votre domicile afin d’évaluer votre collection sur place.

Notre maison de vente aux enchères est spécialisée dans l’achat-vente de médailles anciennes et vous accompagne pendant l’ensemble du processus de vente. ALDE travaille en étroite collaboration avec Pierre Crinon, numismate internationalement reconnu et auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine. Nous vous offrons donc la garantie d’un savoir-faire reconnu, ainsi que les moyens de toucher un public de collectionneurs disposé à payer le juste prix pour votre collection.

L’organisation de la vente aux enchères

Lorsque nous aurons estimé la valeur de votre collection numismatique, nous vous ferons une proposition pour fixer une date et des conditions de vente. Libre à vous de décider d’un prix de réserve. Nos catalogues de vente vous seront transmis sous forme papier ou électronique.

Si vous en avez besoin, nous pourrons assurer le transport de vos pièces et médailles pour leur mise aux enchères. Si vous le désirez, vous pouvez assister à la vente aux enchères dans la salle ou bien par le biais d’un live sur internet. Quoi qu’il en soit, les résultats de la vente vous seront communiqués dans les heures qui suivent par le biais d’un courrier électronique ou postal.

Vous recevrez votre décompte et votre règlement dans le mois suivant la vente de votre bien.

Nous contacter

Attirés par l’idée de proposer des œuvres d’art aux enchères ? N’attendez plus ! Selon vos préférences, vous pouvez nous contacter :