1ère maison de ventes aux enchères française spécialisée en livres, autographes et monnaies

Vente aux enchères de manuscrits

Vous êtes en possession de manuscrits rares dont vous souhaitez vous départir, mais hésitez sur la meilleure façon de procéder ? Mettez-les aux enchères ! Selon les documents proposés, c’est là l’occasion pour vous d’empocher un petit pécule. Néanmoins, organiser une vente aux enchères n’est pas chose aisée, et rend nécessaire l’intervention de professionnels du domaine. ALDE se tient donc à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.

Qu’est-ce qu’un manuscrit ?

Quand on parle de manuscrit, on désigne l’ensemble des textes écrits à la main sur un support souple, qu’il s’agisse de papier, de parchemin, de papyrus ou de vélin. Le terme inclut d’ailleurs les livres anciens dont l’écriture précède l’invention de l’imprimerie. Aujourd’hui, les manuscrits sont essentiellement les premiers jets et brouillons de textes précédant leur diffusion.

Qu’est-ce qui rend un manuscrit précieux ?

Les critères donnant à un manuscrit rare sa valeur sont souvent subjectifs. En l’absence de cours officiel pouvant faire office de référence, il n’est pas possible de se référer à des « règles » qui permettraient de déterminer avec exactitude si un manuscrit est précieux ou non. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe aucun facteur sur lesquels vous appuyer. Vous pouvez légitimement penser que votre manuscrit a de la valeur si :

Si un manuscrit répond à plusieurs de ces critères, il est probable qu’il puisse susciter l’attention des collectionneurs.

De l’intérêt de la vente d’une collection

Si vous désirez organiser des enchères autour de plusieurs manuscrits, il est recommandé de ne pas les mettre en vente à titre individuel, mais de les proposer en temps qu’ensemble de collection. L’appartenance à un ensemble présentant une unité thématique peut conférer une valeur aux manuscrits qu’ils n’auraient pas séparés les uns des autres.

Quels sont les manuscrits pouvant être vendus aux enchères ?

Il serait bien entendu impossible de parler ici de tous les types de manuscrits capables d’attirer un acheteur. Mais manuscrit rare ou ancien saura certainement trouver un public parmi les amateurs, même au sein de domaines pouvant parfois sembler improbables.

À titre d’exemple, des manuscrits originaux de Georges Brassens ont récemment défrayé la chronique en ayant été vendus aux enchères pour une somme cinq fois supérieure à leur valeur estimée.

Pourquoi passer par une vente aux enchères ?

Comme nous l’avons évoqué, l’organisation d’une vente aux enchères est une procédure complexe nécessitant de passer par plusieurs intermédiaires. À une époque où il est de plus en plus facile de revendre les objets les plus divers sur internet, il peut donc être tentant de privilégier une solution plus simple et plus directe. Cependant, une vente aux enchères présente deux grands avantages par rapport à une vente directe.

Une opération financièrement plus fructueuse

Il peut être difficile de tirer un bon prix de manuscrits ou de livres anciens en passant par une vente directe. En s’adressant à un public spécialisé et en les mettant en concurrence, les ventes aux enchères publiques peuvent permettre de réaliser des bénéfices importants sur son bien, même une fois prise en compte la commission prélevée par la maison de vente aux enchères.

La garantie d’un intermédiaire ayant vos intérêts à cœur

À moins d’être des bibliophiles émérites, la plupart des particuliers auront besoin de passer un professionnel du marché du livre pour faire estimer leur bien et savoir quelle somme ils peuvent espérer en tirer. En passant par les services d’une maison de vente aux enchères, vous partagez avec elle un intérêt commun, le montant de sa commission dépendant directement du prix de revente du manuscrit de collection. Vous allez donc avoir accès aux services de professionnels du marché du livre qui auront tout à gagner à estimer vos documents à leur juste valeur.

Quelles sont les étapes de la vente aux enchères ?

Faire expertiser vos manuscrits

Avant toute chose, il va falloir procéder à une estimation de votre collection de manuscrits. Nous pouvons procéder à une première évaluation préalable par téléphone, mais rien ne peut remplacer une estimation en visuel. Si le volume de manuscrits en votre possession vous le permet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre bureau, ou vous serez accueillis par un expert et un commissaire-priseur qui effectueront une estimation immédiate et sur place. Si le transport des pièces risquait de vous poser quelques difficultés, nous nous déplacerons à votre domicile afin de procéder à l’évaluation de votre collection.

Afin de vous permettre de réaliser la meilleure opération financière possible, nous allons vous accompagner pendant l’ensemble du processus de vente. Notre travail se fait avec l’assistance des meilleurs experts du marché français, qui vous permettront de bénéficier leurs compétences lorsqu’il s’agira d’estimer votre bien.

La tenue de la vente aux enchères

Une fois votre collection estimée, nous vous proposerons une date et des conditions de vente. Vous êtes libre de décider d’un prix de réserve, c’est-à-dire d’un prix en dessous duquel vous ne souhaitez pas que votre manuscrit soit vendu. Nous vous transmettrons nos catalogues de vente sous format électronique et papier.

Nous prendrons en charge le transport de vos ouvrages jusqu’à la salle de vente. Vous pouvez assister aux enchères dans la salle ou bien en live sur internet selon votre convenance. Les résultats de la vente vous seront communiqués dans les heures qui suivent la clôture des enchères, par courrier postal ou électronique.

Votre décompte vous sera envoyé dans un délai ne dépassant pas un mois après la conclusion de la vente aux enchères.

Comment contacter ALDE ?

Si vous souhaitez faire estimer un bien, organiser une vente aux enchères ou simplement demander des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous :