Vente aux enchères d'estampes

Si les tableaux originaux tiennent le haut du pavé sur le marché des beaux-arts, les estampes sont également des pièces souvent recherchées par les collectionneurs. Si vous souhaitez par exemple vous séparer d’une lithographie ou d’une linogravure, passer par une vente aux enchères peut se révéler très avantageux ! Cependant, il est facile de se laisser intimider par l’apparente complexité des démarches à entreprendre. Voici donc les éléments essentiels à connaître pour vous permettre d’effectuer avec ALDE une vente en toute tranquillité.

Qu’est-ce qu’une estampe ?

Terme venant de l’italien stampa, c’est-à-dire « presse », une estampe désigne une image imprimée – le plus souvent sur papier – par le biais d’une matrice gravée et encrée sur une planche (généralement de bois, de métal ou de pierre). Cette technique de reproduction a été l’occasion pour les artistes de diffuser leurs tableaux en plusieurs exemplaires. Les estampes ont donc joué un rôle majeur dans la diffusion de l’art en Europe et dans le monde. Cependant, avec l’avènement de la photographie, les estampes originales ont de plus en plus vu le jour, se distinguant en tant qu’œuvres originales à part entière.

Dans le cas d’une image conçue et gravée sur son support par un seul artiste, on parle d’une estampe originale. Si le dessin original est reproduit par un autre artiste le nouveau support, on a en revanche affaire à une estampe d’interprétation. Il est possible de distinguer différents types d’estampes selon la technique utilisée :

Comment estimer la valeur d’une estampe ?

Il est difficile pour un néophyte de se faire une idée précise de la valeur d’une gravure. Correctement évaluer ces œuvres d’art requiert généralement de solides connaissances historiques, artistiques et parfois littéraires. Cependant, voici quelques critères qui devraient vous permettre de vous faire une première idée de la valeur de vos pièces de collection :

Œuvre isolée, œuvre en collection

Une pièce isolée peut avoir une valeur intrinsèque importante. Cependant, appartenir à une collection d’œuvres réunies par un artiste ou une thématique commune représente une vraie plus-value pour une estampe., qui aura plus de valeur en faisant partie d’un tout, et suscitera d’autant plus facilement l’intérêt des collectionneurs. Évitez donc de disperser vos ouvrages individuellement si vous voulez en tirer un bon prix !

Quelles gravures sont susceptibles d’être mises aux enchères ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les types d’estampes sont nombreux, et pratiquement toutes peuvent avoir un intérêt pour les collectionneurs. Parmi les œuvres les plus célèbres, nous pouvons donner comme exemples :

Bien entendu, la plupart des estampes ne sont pas signées de noms aussi illustres. Néanmoins, il est probable que les œuvres en votre possession aient aussi leur intérêt, n’hésitez donc pas à faire appel à nous pour en avoir le cœur net !

Pourquoi passer par une vente aux enchères pour vendre vos estampes ?

Des bénéfices généralement supérieurs

Vous disposez de plusieurs options pour revendre vos estampes. Il peut sembler plus simple de les vendre soi-même, par exemple en tirant parti d’une brocante ou d’un vide-grenier. Mais il peut s’avérer très difficile d’obtenir un prix équivalent à la valeur estimée d’une estampe dans le cas d’une vente directe. En revanche, mettre une œuvre aux enchères peut permettre d’empocher une somme nettement supérieure à sa valeur supposée dès lors qu’elle a attisé les convoitises des amateurs du marché de l’art. Même en prenant en compte les commissions par la maison de vente aux enchères, il est plus que probable que vous soyez gagnant au change.

La garantie d’intérêts communs

Passer par l’intermédiaire d’une maison de ventes aux enchères permet de plus de vous assurer d’avoir un intérêt commun à ce que vos estampes soient mises en valeur, en profitant de l’expertise de professionnels du monde de l’art. En effet, nous avons tout intérêt à ce que vos œuvres soient acquises au prix le plus élevé possible ! ALDE vous offre donc l’assurance d’une évaluation fiable et de qualité grâce à une collaboration avec certains des plus grands experts du marché français.

Quelles sont les étapes pour effectuer une vente aux enchères ?

Estimer vos collections : un préalable indispensable

Procéder à une estimation des estampes que vous destinez à la vente sera la première étape. Une évaluation préliminaire peut être effectuée par téléphone en décrivant les pièces, mais une estimation plus précise demandera une observation visuelle. Si vous êtes en mesure de facilement transporter vos gravures, vous pouvez prendre rendez-vous à notre bureau, afin de bénéficier de notre accueil par un expert et un commissaire-priseur. Nous pourrons alors procéder à une estimation gratuite et immédiate.

Si vous déplacer avec vos œuvres risquait de poser problème, nous sommes en mesure de faire venir un expert à votre domicile afin d’évaluer votre collection.

La tenue de la vente aux enchères

Une fois votre collection estimée, nous vous proposerons une date et des conditions de vente. Vous serez libre de décider d’un prix de réserve. Nos catalogues de vente vous seront transmis sous forme papier ou électronique.

Le cas échéant, nous pouvons assurer le transport de vos estampes pour leur mise aux enchères. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister aux enchères dans la salle ou bien en live sur internet. Dans tous les cas, les résultats vous seront communiqués dans les heures qui suivent la vente par courrier électronique ou postal.

Vous recevrez votre décompte et votre règlement dans le mois suivant la vente de votre bien.

Comment entrer en contact avec nous ?

Attirés par l’idée de proposer des œuvres d’art aux enchères ? N’attendez plus ! Selon vos préférences, vous pouvez nous contacter :