Estimation de monnaies

Vous avez hérité d’une collection de pièces de monnaies anciennes, ou avez trouvé une vieille médaille commémorative au fond d’un tiroir, et désirez en connaître la valeur, peut-être dans une optique de revente.

Difficile cependant de s’y retrouver sans connaissance poussée en numismatique. C’est donc le moment de se tourner vers des experts comme ceux mis à votre disposition par la maison de vente ALDE, en collaboration avec Pierre Crinon, spécialiste international reconnu dans le domaine. Mais avant toute chose, voici quelques éléments pour vous guider dans les estimations de vos monnaies et médailles.

Comment savoir si une pièce de monnaie a de la valeur ?

Si le recours à un spécialiste est recommandé pour se faire une idée précise de la valeur de vos pièces, jetons ou médailles, il est possible d’effectuer soi-même quelques recherches pour estimer la somme que vous pouvez espérer tirer de votre collection :

Il existe un certain nombre de ressources en ligne pour se faire une idée de la valeur d’une pièce de monnaie. Le recours à des catalogues spécialisés peut également être utile. Cependant, les prix indiqués restent approximatifs, et peuvent être sous-évalués ou sur évalués selon l’état du marché.

L’importance de la notion de collection numismatique

En général, les pièces de monnaie ou vos médailles auront davantage de valeur si elles s’insèrent dans un ensemble plutôt qu’en étant revendues séparément. Des pièces rares issues d’une même région ou d’une même époque sont en effet plus à même de susciter l’attention des collectionneurs, qui seront davantage enclins à proposer un bon prix pour acquérir le lot. Mieux vaut donc garder grouper l’ensemble de vos pièces et médailles.

Quelles sont les étapes pour faire estimer ses monnaies ?

Une étape indispensable avant une vente

S’il est possible de faire évaluer sa collection simplement pour se faire une idée de sa valeur, l’estimation d’anciennes monnaies et médailles est dans la majorité des cas un préalable à une vente. Plutôt que de brader son bien dans une brocante ou sur internet, le recours à des cabinets numismatiques sera le moyen idéal pour revendre vos pièces à leur juste prix, tout en vous mettant plus facilement en relation avec des acheteurs potentiels.

Faire estimer ses monnaies de collection par ALDE

Notre maison de vente aux enchères est spécialisée dans l’achat-vente de pièces de collection et vous accompagne pendant l’ensemble du processus de vente. ALDE travaille en étroite collaboration avec Pierre Crinon, numismate internationalement reconnu et auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine. Nous vous offrons donc la garantie d'un savoir-faire reconnu, ainsi que les moyens de toucher un public de collectionneurs disposé à payer le juste prix pour votre collection.

Mettre aux enchères vos anciennes pièces est également la garantie qu’ALDE défende vos intérêts, puisque les deux parties bénéficieront d’une revente au prix le plus élevé possible.

Quels types de monnaies nous intéressent ?

Monnaies françaises ou monnaies gauloises, pièces de l’Empire romain ou de la Grèce antique, écu ou jeton du Moyen-âge, pièces d’or, pièces d’argent ou de bronze, médailles commémoratives… La liste d’objets de collection en métaux précieux susceptible d’être mis aux enchères est large, et toutes les monnaies sont susceptibles de nous intéresser. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes en possession d’une collection de pièces de monnaie que vous souhaitez revendre.

Les monnaies antiques, les monnaies gauloises, les monnaies royales, ou encore les monnaies coloniales figurent parmi les collections les mieux cotées sur le marché des ventes aux enchères. Les pièces émises sous Napoléon suscitent également beaucoup d’intérêt.

Le déroulement de la demande d’estimation

La première étape d’une demande d’estimation de votre collection, que ce soit dans l’optique d’une vente aux enchères, d’une préparation de succession ou de partage, est d’opérer à une première évaluation préalable. Si la description des pièces de valeur peut se faire par téléphone, rien ne remplace une estimation de visu. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous à notre bureau, où vous serez accueillis par un expert en numismatique et un commissaire-priseur qui effectueront une estimation gratuite et immédiate de votre collection.

Si le volume de votre collection de médailles et vieilles pièces est tel que leur transport est délicat, nous pouvons nous déplacer à votre domicile et procéder à l’évaluation de votre collection.

Pour prendre rendez-vous avec ALDE, vous pouvez nous appeler pour prendre rendez-vous au [01 45 48 30 58](tel :01 45 48 30 58), nous écrire à expertise@alde.fr ou bien remplir notre formulaire sur notre site.

Comment s’organise la vente aux enchères ?

Lorsque nous aurons estimé la valeur de votre collection de monnaies, nous vous ferons une proposition pour fixer une date et des conditions de vente. Libre à vous de décider d’un prix de réserve. Nos catalogues de vente vous seront transmis sous forme papier ou électronique.

Si vous en avez besoin, nous pourrons assurer le transport de vos pièces et médailles pour leur mise aux enchères. Si vous le désirez, vous pouvez assister à la vente aux enchères dans la salle ou bien par le biais d’un live sur internet. Quoi qu’il en soit, les résultats de la vente vous seront communiqués dans les heures qui suivent par le biais d’un courrier électronique ou postal.

Vous recevrez votre décompte et votre règlement dans le mois suivant la vente de votre bien.