1ère maison de ventes aux enchères française spécialisée en livres, autographes et monnaies

Estimation de manuscrits

Le gré des circonstances a fait de vous l’heureux détenteur de manuscrits rares, mais vous ne savez qu’en faire. Tant qu’à s’en départir, il serait donc intéressant d’en profiter pour faire quelques bénéfices. Cependant, l’estimation d’un manuscrit précieux n’est pas chose aisée, chaque document constituant un cas particulier. Tout comme pour un livre ancien, nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel pour vous permettre d’estimer votre bien. Mais avant d’entamer des démarches dans ce sens, voici quelques éléments pour vous guider.

Quelle est la définition d’un manuscrit ?

Le mot nous vient du latin manu scriptus, désignant littéralement un texte « écrit à la main ». Plus précisément, on regroupe sous le nom de manuscrit tous les écrits réalisés sur un support souple (papier, papyrus, vélin…). Les manuscrits anciens ne se distinguent d’ailleurs pas des livres anciens, puisqu’avant l’invention de l’imprimerie, tous étaient écrits à la main, que ce soit par leur auteur ou par un copiste. Pour les périodes plus modernes, le terme désigne avant tout les brouillons d’un texte original précédant sa publication.

Comment évaluer la valeur d’un manuscrit ?

Il est difficile de donner des règles fixes qui régiraient l’évaluation de manuscrits rares. En effet, il n’existe pas de cours officiel qui ferait office de référence, et chaque évaluation représente un cas d’exception. Il est toutefois possible de dégager quelques critères permettant d’évaluer si un manuscrit est précieux :

La plus-value d’une collection

Bien entendu, un manuscrit rare peut avoir une réelle valeur par lui-même. Cependant, les collectionneurs seront généralement disposés à payer davantage pour un ensemble de documents regroupés thématiquement ou par auteur. Si vous avez la chance de posséder plusieurs manuscrits rares présentant des points communs, ils auront donc plus de valeur ensemble que séparés.

Comment s’effectue l’évaluation d’un manuscrit ?

L’estimation comme préalable à une vente

Vous disposez de plusieurs options pour effectuer une vente de manuscrits. Cependant, les vendre soi-même à l’occasion d’une brocante ou d’un vide-grenier ne vous mènera sans doute pas bien loin. Peut-être aurez vous plus de chance en vous tournant vers des librairies ou des bouquinistes dans le cas d’un livre ancien, mais la plupart n’en reprendront qu’une quantité limitée, et chercheront à payer le prix le plus bas possible.

Les plates-formes internet peuvent être une solution, mais ce processus demande du temps et sauf chance extraordinaire, ne devrait que peu vous rapporter. C’est ici qu’interviennent les organismes de ventes aux enchères, qui pourront reprendre vos manuscrits anciens ou modernes avant de les revendre à un collectionneur moyennant commission. C’est donc l’occasion de bénéficier de leur expertise en comptant sur un intérêt commun, puisque les bénéfices des deux parties sont contingents du prix auquel le document pourra être revendu. L’expert a donc tout intérêt à évaluer votre collection à sa juste valeur.

L’expertise de vos manuscrits par ALDE

Afin de vous permettre de réaliser la meilleure opération financière possible, nous allons vous accompagner pendant l’ensemble du processus de vente. Notre travail se fait avec l’assistance des meilleurs experts du marché français, qui vous permettront de bénéficier leurs compétences lorsqu’il s’agira d’estimer votre bien.

Quels manuscrits sont susceptibles de nous intéresser ?

Il est difficile de donner une liste exhaustive des manuscrits pouvant attirer l’attention des collectionneurs. En théorie, tout document suffisamment ancien, suffisamment rare ou signé par un nom reconnaissable pour les connaisseurs est digne d’intérêt. Parfois, le sujet même du texte peut suffire à lui conférer une valeur marchande.

Pour un exemple ayant fait les gros titres, des manuscrits originaux de Georges Brassens ont été récemment vendus aux enchères pour un total cinq fois supérieur à leur valeur estimée, pour un total ayant dépassé les 375 000 €.

Effectuer une demande d’estimation

L’estimation de votre collection constitue une première étape indispensable, que vous désiriez organiser une vente aux enchères, mais aussi préparer une succession ou un partage. Nous pouvons procéder à une première évaluation préalable par téléphone, mais rien ne peut remplacer une estimation en visuel. Si le volume de manuscrits en votre possession vous le permet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre bureau, ou vous serez accueillis par un expert et un commissaire-priseur qui effectueront une estimation immédiate et sur place. Si le transport des pièces risquait de vous poser quelques difficultés, nous nous déplacerons à votre domicile afin de procéder à l’évaluation de votre collection.

Afin de prendre rendez-vous avec nous, appelez nous pour prendre rendez-vous au [01 45 48 30 58] (tél. : 01 45 48 30 58), écrivez nous à expertise@alde.fr ou bien remplissez notre formulaire sur notre site.

Comment s’organise la vente aux enchères ?

Une fois votre collection estimée, nous vous proposerons une date et des conditions de vente. Vous êtes libre de décider d’un prix de réserve. Nos catalogues de vente vous seront transmis sous forme papier et électronique.

Le cas échéant, nous pouvons assurer le transport de vos ouvrages pour leur mise aux enchères. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister aux enchères dans la salle ou bien en live sur internet. Dans tous les cas, les résultats vous seront communiqués dans les heures qui suivent par courrier postal ou électronique.

Vous recevrez votre décompte dans le mois suivant la vente de votre bien.

Contactez-nous…