Estimation de livres anciens

Devis sur présentation des livres anciens

Que vous ayez hérité d’une bibliothèque ou de quelques livres dont vous ne savez que faire ou que vous vouliez juste faire de la place sur vos étagères, vous souhaitez vous séparer d’un ou de plusieurs livres rares. C’est là l’occasion de vous libérer de l’espace tout en créant de nouvelles liquidités. Mais faire estimer et vendre un livre n’est pas chose aisée pour le néophyte, et représente une étape obligatoire si vous ne souhaitez pas juste brader votre bien. Nous vous encourageons donc fortement à faire appel à un professionnel pour connaître la valeur marchande de votre collection, et en tirer un juste prix.

Ce qu’il faut savoir avant de faire estimer son livre ancien

Qu’est-ce qu’un livre ancien ?

Selon l’UNESCO, un livre ayant plus de cent ans d’âge peut être qualifié d’ancien. Une définition classique considère que les livres anciens sont ceux imprimés sur une presse à bras, c’est-à-dire depuis les débuts de l’imprimerie en 1450 jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Cependant, en ce qui concerne la collection de livres, nous travaillons à partir de critères plus larges : est simplement considéré comme livre de collection tout livre rare qui ne se retrouve pas dans une librairie ordinaire, que ce soit en raison de son édition, d’une dédicace, etc.

Comment connaître la valeur d’un livre de collection ?

Le premier critère auquel on pense pour déterminer la valeur d’un livre rare est celui de l’âge. Cependant, si l’ancienneté est un facteur important pour déterminer la valeur marchande d’un ouvrage ancien, d’autres paramètres peuvent énormément influer sur la somme que vous pouvez espérer en obtenir. Voici donc quelques indices qui peuvent vous permettre d’identifier par vous-même des livres précieux :

L’importance de la notion de collection

Si une pièce isolée peut avoir une valeur importante, faire partie d’une collection peut représenter une véritable plus-value. Une véritable bibliothèque, réunissant des ouvrages traitant du même domaine aura bien plus de valeur regroupée que séparée, et une collection de livres anciens suscitera la curiosité et l’intérêt des collectionneurs. Évitez donc de disperser vos ouvrages individuellement si vous voulez en tirer un bon prix !

Comment se déroule l’estimation d’un livre de collection ?

Un préalable à la vente

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour une vente de livres. La première est de les vendre soi-même, en profitant par exemple d’une brocante ou d’un vide-grenier. Cela vous permet de garder la mainmise sur le prix de vente. Cependant, il est généralement très difficile de vendre des livres rares et précieux à un prix avantageux par ce biais, faute d'une véritable expertise. Vous pouvez vous tourner vers des librairies ou des bouquinistes, mais la plupart n’acceptent de reprendre que des ensembles modestes, et à des prix assez bas.

Passer par les plates-formes internet est également un recours possible, mais il s’agit d’un processus long à mettre en place qui se heurte à votre capacité à faire des descriptions précises. Nous vous conseillons donc de plutôt passer par une maison de ventes aux enchères, qui vous fournira une estimation au plus juste, basée sur une expertise, organisera une vente, et vous en remettra le produit, déduction faite de ses honoraires.

Vous pouvez donc bénéficier de l’expertise d'un professionnel tout en ayant un intérêt commun avec lui, puisque vos bénéfices respectifs dépendront entièrement du prix auquel l’ouvrage sera vendu.

Comment faire estimer votre ouvrage par ALDE ?

Afin de réaliser de défendre vos intérêts au mieux, nous vous accompagnons pendant toute la durée du processus de vente. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec les plus grands experts du marché français, qui vous apporteront leur savoir-faire indispensable à la bonne estimation d’un livre ou d’un autographe.

Quels livres nous intéressent ?

D'un manuscrit à peintures du XVe siècle, au Jazz de Matisse, en passant par une première édition des Fleurs du Mal de Baudelaire, les livres rares et anciens peuvent prendre bien des formes. Voici un catalogue non exhaustif des ouvrages susceptibles d’être présentés :

Il ne s’agit là que de quelques exemples des livres susceptibles d’intéresser les bibliophiles. Si vous pensez détenir des livres de collection que vous souhaitez vendre, n’hésitez donc pas à nous appeler !

Pour un exemple concret, observons ensemble une édition originale rare et recherchée des Fleurs du Mal. Il s’agit de l’un des 1300 exemplaires du célèbre recueil de poèmes de Charles Baudelaire ayant échappé à la mise à l’index de six de ses pièces jugées immorales à l’issue d’un procès retentissant. Le volume ayant déjà été écoulé avant l’arrêté du jugement, il inclut toujours les poèmes interdits. L’exemplaire est en reliure d’époque, portant le lion ailé de saint Marc, emblème de la ville de Venise, et la mention Urbs Venetiarum. Joint à l’exemplaire se trouve un billet autographe signé de Baudelaire et adressé à Fernand Desnoyers. L’exemplaire porte la marque d’infimes frottements et a quelques rousseurs sur les tranches. Son prix de vente a été de 15 000 €.

La demande d’estimation

Avant toute chose, il est important d’opérer à une estimation de votre collection, que ce soit avec l’intention de la vendre aux enchères, mais aussi de préparer une succession ou un partage. Une première évaluation préalable peut être opérée par téléphone, mais rien ne remplace une estimation de visu. Si vous n’avez que quelques vieux ouvrages, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre bureau, où vous serez accueillis par un expert et un commissaire-priseur qui effectueront une estimation immédiate.

Pour des volumes de livres plus importants, nous nous déplaçons à votre domicile pour procéder à l’évaluation de votre collection.

L’organisation de la vente aux enchères

Une fois votre collection estimée, nous vous proposerons une date et des conditions de vente. Vous serez libre de décider d’un prix de réserve. Nos catalogues de vente vous seront transmis sous forme papier ou électronique.

Le cas échéant, nous pouvons assurer le transport de vos ouvrages pour leur mise aux enchères. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister aux enchères dans la salle ou bien en live sur internet. Dans tous les cas, les résultats vous seront communiqués dans les heures qui suivent la vente par courrier électronique ou postal.

Vous recevrez votre décompte et votre règlement dans le mois suivant la vente de votre bien.