Estimation d'estampes

Lorsque l’on pense au marché des beaux-arts, les tableaux sont ce qui vient d’abord à l’esprit. Cependant, les estampes d’un artiste peuvent également être très bien cotées, et il peut être intéressant de se donner la peine de les faire estimer afin de savoir s’il serait possible de faire une bonne affaire en les revendant à un collectionneur. Pour cela, ALDE se tient à votre disposition pour vous aider à connaître la valeur d’un ou de plusieurs de vos biens, et vous permettre d’en savoir plus avant de vous lancer dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’une estampe ?

Une estampe désigne une image gravée et encrée sur une planche (généralement de bois, de métal ou de pierre). Il s’agit avant tout d’une technique de reproduction ayant permis aux artistes de faire connaître leurs tableaux en diffusant leurs images en plusieurs exemplaires. Les estampes ont donc joué un rôle majeur dans la diffusion de l’art en Europe et dans le monde. Cependant, avec l’avènement de la photographie, les estampes originales ont de plus en plus vu le jour, se distinguant en tant qu’œuvres originales à part entière.

Si l’image a été conçue et réalisée sur la planche par un seul artiste, on parlera d’une « estampe originale ». À l’inverse, les « estampes d’interprétation » désignent les œuvres dont le dessin original a été reproduit par un autre artiste sur ce nouveau support. Il est possible de distinguer différents types d’estampes selon la technique utilisée :

Comment évaluer une estampe ?

Afin de se faire une idée de la valeur d’une estampe, les principaux critères à prendre en compte sont :

La notion de collection : un avantage lors de l’évaluation

Une estampe aura plus de valeur si elle fait partie d’une collection, que celle-ci soit centrée autour d’un thème ou d’un artiste. Si vous désirez faire estimer plusieurs gravures, il sera donc avantageux de les regrouper plutôt que de les faire examiner séparément.

Faire estimer son estampe : comment ça marche ?

L’estimation comme préalable à la vente

Vous disposez de plusieurs options pour revendre vos estampes. La plus simple reste de les vendre soi-même, généralement par le biais d’une brocante ou d’un vide-grenier. Toutefois, il risque d’être très difficile de vendre des œuvres d’art rares et précieuses à leur juste prix par ce biais, faute d’une véritable expertise.

Vous pouvez également tenter votre chance avec les plates-formes internet permettant de toucher un public plus large, mais là encore, il s’avérera difficile de revendre une gravure à sa réelle valeur marchande. C’est pourquoi une maison de ventes aux enchères comme ALDE peut représenter une solution privilégiée, en vous fournissant une estimation précise de votre bien, basée sur une expertise reconnue, avant d’en organiser la vente.

Ce système vous permet donc de profiter de l’expertise d’un professionnel tout en partageant un intérêt commun avec lui, puisque vos bénéfices respectifs dépendent entièrement du prix auquel vos impressions seront vendues.

Faire estimer ses estampes par ALDE

Afin de défendre vos intérêts le mieux possible, nous allons vous accompagner sur toute la durée du processus de vente. Pour ce faire, notre travail s’effectue avec l’appui des plus grands experts du marché de l’art français, vous faisant bénéficier de leur savoir-faire indispensable à la bonne estimation d’une estampe ancienne ou d’une lithographie originale.

Quelles sont les gravures susceptibles de nous intéresser ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les types d’estampes sont nombreux, et pratiquement toutes peuvent avoir un intérêt pour les collectionneurs. Parmi les œuvres les plus célèbres, nous pouvons donner comme exemples :

Bien entendu, la plupart des estampes ne sont pas signées de noms aussi illustres. Néanmoins, il est probable que les œuvres en votre possession aient aussi leur intérêt, n’hésitez donc pas à faire appel à nous pour en avoir le cœur net !

Le déroulement de la demande d’estimation

La première étape consistera à effectuer une estimation de votre collection, que ce soit avec l’intention de la vendre aux enchères, mais aussi de préparer une succession ou un partage. Il est possible de faire une première évaluation par téléphone, mais cela ne saurait se substituer à une estimation visuelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre bureau, où vous serez accueillis par un expert et un commissaire-priseur qui procéderont à une estimation gratuite et immédiate.

S’il s’avère délicat de transporter vous-même l’ensemble de vos gravures, nous pouvons nous déplacer à votre domicile afin de procéder à l’évaluation de votre collection.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous, vous pouvez nous contacter en appelant au 01 45 48 30 58, nous écrire à expertise@alde.fr ou bien remplir notre formulaire sur notre site.

Comment s’organise la vente aux enchères ?

Une fois effectuée l’évaluation de votre collection, nous allons vous proposer une date et des conditions de vente. Libre à vous de décider d’un prix de réserve. Nos catalogues de vente vous seront transmis sous forme papier ou électronique.

Si nécessaire, nous sommes en mesure d’assurer le transport de vos ouvrages pour leur mise aux enchères. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister aux enchères dans la salle ou bien en live sur internet. Dans tous les cas, les résultats vous seront communiqués dans les heures qui suivent la vente par courrier électronique ou postal.

Vous recevrez votre décompte et votre règlement dans le mois suivant la vente de votre bien.